7 choses essentielles à contrôler avant de remettre en route son robot-tondeuse pour la saison

Voici les 7 choses essentielles que notre expert vous recommande avant de remettre en route son robot-tondeuse :


  1. Vérifiez votre parcelle : L’hiver est souvent accompagné de vents violents qui arrachent les branches des arbres et arbustes. Prenez le temps de parcourir votre jardin avant la réactivation de la tondeuse afin de supprimer tous les éventuels obstacles (branches, cailloux, tas de feuilles, …). Vérifiez également si des monticules de terre sont apparus dans votre jardin, ce qui trahirait la présence de taupes.
  2. Vérifiez la bonne connexion du fil périphérique : Sur toutes les stations de charge, il existe un voyant lumineux qui permet de vérifier que les fils périphérique et de guidage ne sont pas interrompus. La convention des fabricants veut que la couleur de cette lumière soit verte et non clignotante si le fil périphérique est correctement raccordé à la station et n’est pas rompu. Dans le cas où la lumière est différente (clignotante, orange, bleue, …), il est nécessaire de se référer au manuel de référence, car l’indication dépend de la marque.
  3. Réglez la hauteur de coupe en fonction de votre gazon : durant la saison, la hauteur de coupe devrait idéalement se situer vers 3.5cm. En début de saison, l’herbe est peut-être déjà haute dans votre jardin. De ce fait, réglez la hauteur de coupe plus haut durant la première semaine de tonte à 4 ou 5 cm, et baissez-la progressivement afin de permettre une progression plus simple de votre robot de tonte.
  4. Utilisez des lames neuves : Vérifiez l’état des lames lors de la remise en route de votre robot-tondeuse. Si celles-ci sont usées, nous vous conseillons de les changer et de vous créer un rappel dans votre agenda toutes les 8 semaines afin de les changer à nouveau. Plus le robot-tondeuse fonctionne, et plus les lames s’émoussent. Des lames émoussées “déchirent” l’herbe ce qui peut forcer sur le moteur et l’user prématurément. Si vous avez besoin de nouvelles lames, envoyez-nous le model de votre robot par le biais de notre formulaire lien
  5. Paramétrez de manière intense durant les premiers jours : Afin d’obtenir une tonte homogène, nous vous conseillons d’intensifier la fréquence des cycles de tonte durant la première semaine.
  6. Contrôlez le niveau de la terre pour les nouvelles constructions : Les terrains réaménagés se tassent en 6-7 ans. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir une différence de niveau importante entre le gazon et les dalles de la terrasse durant les premières années. Prenez le temps de vérifier que la tondeuse n’ira pas buter contre des obstacles nouvellement découverts, telles que des buses d’arrosage automatique, des dalles de cheminement, ...
  7. Repérez les zones où il manque du gazon : Les fortes pluies qui accompagnent l’automne et l’hiver peuvent entraîner de petits glissements de terre et ainsi faire apparaître des zones avec moins de gazon. Profitez du climat de printemps, propice à la germination, pour semer et compléter les zones moins denses.

Robotek vous souhaite une belle saison ! Et pensez à entretenir votre robot-tondeuse.