Des taupes dans son jardin ?

Découvrez des techniques pour vous en débarrasser et ainsi protéger au mieux le fil périphérique de votre tondeuse contre les talpidés

Comme pour beaucoup d’animaux, le printemps est une saison intense pour les taupes qui mettent bas des portées de 2 à 4 petits. Comme la famille s’agrandit, il est nécessaire pour les taupes de créer de nouvelles galeries et donc de créer des taupinières qui pullulent dans certains jardins. Lors de la création de ces galeries, les taupes rencontrent parfois le câble périphérique de votre robot-tondeuse. Celui-ci est sectionné par le talpidé, ce qui provoque une panne. La réparation du câble en soi n’est pas compliquée, bien que trouver l’endroit de la coupure ne soit pas toujours aisé.

Il est donc important de prévenir le risque que cela ne survienne à nouveau en éloignant le petit mammifère de votre jardin. Pour cela, il faut savoir que la taupe est intelligente et apprend vite les stratagèmes pour la piéger. Il est donc plus simple d’essayer de la chasser plutôt que de la tuer. Contrairement à la croyance populaire, les taupes supportent assez bien les bruits et les appareils à ultrasons, qui vont certes la déranger, mais pas la chasser. Certaines études montrent que les appareils à ultrasons ne font que se déplacer les taupes sans les chasser du jardin. Le meilleur conseil est de s’adresser à un spécialiste, mais il existe des règles et astuces qui peuvent aider :

  • Eviter les gros tas de compost, qui sont un garde-manger inépuisable pour les taupes et qui les convaincront de s’installer définitivement.
  • Eviter les herbes hautes au pied des arbres (surtout fruitier), car cela les attire.
  • Disposer des poils de chien dans les taupinières.
  • Utiliser “L’herbe à taupe (Euphorbia lathyris)” comme répulsif naturel. Egalement appelée épurge ou euphorbe des jardins, les substances contenues dans ses tiges sont irritantes pour la taupe. Néanmoins, l’herbe à taupe est tout de même à manipuler avec une grande précaution, car sa sève est aussi urticante pour l’homme.

Du côté des fabricants, il existe des câbles périphériques plus robustes et renforcés qui sont plus difficile à sectionner par la vermine.


“L’herbe à taupe (Euphorbia lathyris)”