Existe-t-il des modèles solaires et guidés par GPS ?


OUI pour l’accessoire GPS et NON pour le solaire.

Pourquoi il n’existe pas de modèle solaire ?

Un seul modèle entièrement solaire a existé : il s’agissait de l’automower Solar Hybrid de Husqvarna. Il ne se vend plus depuis fin 2015.

Les robots de tonte ne consomment que très peu d’électricité : entre 3.- et 8.- par mois ! Cette très faible consommation électrique ne motive pas les fabricants à investir massivement dans la recherche d’alternative de charge solaire. Une deuxième raison est que le robot-tondeuse doit toujours être opérationnel, quelque soit la météo durant la saison de tonte et surtout respecter le paramètrage désiré par le client. Lorsque le ciel est nuageux, le temps de recharge est plus long et le planning de la tondeuse risquent de ne pas être respectés.

À quoi sert le module GPS de mon robot-tondeuse ? Quels avantages ?

Contrairement à certaines croyances, les modules intégrés ou en option GPS ne permettent pas de se passer de câble périphérique.

Il existe tout de même des modèles qui utilisent la technologie GPS pour définir les zones de tonte comme la Ambrogio L60 Elite. Cependant, cette technologie n’est pas suffisante pour offrir une amélioration par rapport au système classique utilisant un câble périphérique. C’est pourquoi il existe très peu de modèle qui utilisent la technologie GPS pour remplacer le câble périphérique.

La fonction principale du module GPS est de tracer les mouvements de la tondeuse afin d’optimiser le schéma de tonte. L’ordinateur embarqué de la tondeuse sait ainsi qu’elles sont les zones de la parcelle moins tondues et adapte son trajet quotidien. Cette option n’a du sens que pour les grandes parcelles, c’est pourquoi l’option n’est souvent pas disponible pour les petits modèles.

L’activité est en général consultable à l’aide d’une application smartphone du constructeur en communication Bluetooh.

Certains modèle sont équipés d’un dispositif de communication GSM. Couplé au module GPS, cela permet de retrouver la tondeuse en cas de vol !