Câble périphérique sectionné ? Les bons réflexes pour une réparation simple et rapide !

Comment trouver une rupture de câble périphérique de votre robot-tondeuse ?

La recherche d’une coupure du câble périphérique endommagé n’est jamais aisée. Notre expert vous donne ses techniques pour vous aider dans votre recherche.


Se faire aider par des professionnels

Tous les techniciens de Robotek ont les connaissances et sont équipés d’appareils professionnels pour rapidement trouver et résoudre les problèmes de coupures de câble périphérique. N’hésitez pas à nous appeler au 078 717 69 45 : nous nous déplaçons dans toute la Suisse romande !


Confirmer qu’une coupure du câble existe

Le fil périphérique ne s’use pas, ne se désagrège pas, et ne doit pas se faire remplacer. De ce fait, une coupure du fil ne survient jamais de manière spontanée. Dès lors que votre tondeuse s’arrête au milieu d’un cycle de tonte, ou ne part plus de la station, une des raisons probables est que le fil a été sectionné.

Pour le confirmer, rien de plus simple : la station de votre robot-tondeuse donne une indication sur l’état du fil périphérique à l’aide d’une lumière et d’un code couleur. La convention entre tous les fabricants veut qu’une couleur verte non clignotante indique une installation fonctionnelle. Tout autre couleur ou clignotement indique autre chose et il faut vous référer au modèle de la tondeuse pour en connaître l’explication. Egalement, l’écran de la tondeuse devrait indiquer que la station est introuvable.

Exemple ici avec une station de charge Husqvarna Automower


Les raisons principales d’une coupure de câble sont les travaux de jardinage et les couteaux de la tondeuse qui peuvent sectionner le fil.


Identifier les zones probables où se trouve la coupure

Avant d’appeler un spécialiste, posez-vous les questions suivantes :

  • Où la tondeuse s’est-elle arrêtée ? Identifiez l’endroit avec un piquet ou toute autre identification visuelle avant de la ramener à la base, car ce sont peut-être les lames de la tondeuse qui ont coupé le fil. Cela survient surtout dans les cas où le fil n’a pas été enterré et est uniquement maintenu par des cavaliers.
  • Ai-je fait du jardinage dernièrement ? Vérifiez les derniers endroits où vous avez fait du jardinage. Vous avez peut-être planté un arbuste, ou des fleurs à proximité du fil ?
  • Y a-t-il eu des périodes de gel intense cet hiver ? Si oui, un fil trop tendu pourrait être rompu.
  • Y a-t-il des taupes dans mon jardin ?

Toutes ces questions peuvent permettre d’identifier les zones probables où la coupure est survenue.


Vérifier zone par zone à l’aide du câble de guidage

Si vous n’avez pas réussi à identifier l’endroit de la coupure et que votre installation comporte un fil de guidage, vous pouvez essayer la manoeuvre suivante :

  1. débranchez les 3 fils de la station : AL / G1 / AR
  2. branchez le câble guide G1 sur le connecteur AL et le câble AR sur le connecteur AR => vérifier la couleur du voyant : vert = pas de coupure / bleu = coupure
  3. branchez le câble guide G1 sur le connecteur AR et le câble AL sur le connecteur AL => vérifier la couleur du voyant : vert = pas de coupure / bleu = coupure

Cela permet de créer 2 petites boucles afin de vérifier si une coupure existe en regardant la lumière sur votre station de charge.

Après les 2 essais ci-desus, il devrait en résulter :

  • petite boucle fonctionnelle (lumière verte)
  • une boucle non fonctionnelle (lumière bleue) où se trouve la coupure.

Cela permet déjà de limiter de moitié la zone où la coupure se trouve.

Si les 2 petites boucles affichent une lumière bleue, il est probable que la coupure soit liée au câble guide (pensez à vérifier le connecteur des 2 côtés) ou qu’il y a plusieurs coupures : une sur chaque petite boucle.


Trouver la coupure à l’aide de la technique radio

Une autre approche consiste à utiliser un poste radio portable sur la bande AM afin de déterminer d’où le courant s’échappe. La station de charge envoie des impulsions dans le câble périphérique qui sont utilisées par le robot pour ne jamais sortir de la zone de tonte.

Ces impulsions créent des perturbations qui peuvent être captées quelque part entre les fréquences radio 200kHz (LW) et 800kHz (MW) de votre radio portable. Ballayer les fréquences en étant à 10cm du fil jusqu’à entendre des bips répétitifs. Essayer d’incliner aussi le poste pour trouver la meilleure position de réception. Il se peut aussi qu’une station radio émette sur la même fréquence et vous empêche de pouvoir capter le signal du câble.

Une fois la fréquence trouvée, débranchez un des connecteurs de sorte qu’il n’y ait du courant qu’à une extrémité, et baladez-vous avec votre poste radio portable le long du fil périphérique à 10cm en écoutant attentivement le moment où les interférences (bips) s’arrêtent : c’est l’endroit où le câble est sectionné.

Il existe des appareils spécialement dédiés à la recherche de coupure de câble. Par exemple :

MASTECH MS6818


Réparer la coupure du câble

La réparation s’effectue à l’aide de connecteurs adaptés et d’un peu de fil si nécessaire. N’utilisez pas de sucre ou autres connecteurs que ceux adaptés pour des terrains humides, ils risquent de rouiller et de ne plus faire passer le signal après quelques temps, ce qui créera une nouvelle panne. Le nombre de connecteurs ne dégradera pas le signal, mais sera une source de problèmes potentiels si les connections n’ont pas été bien faites.


Eviter les ruptures

Le plus simple est de passer par un professionnel qui enterre le câble à l’aide de machines adaptées à quelques centimètres de la surface du gazon.

Si vous n’enterrez pas le câble, ne le tendez pas trop afin de laisser le jeu nécessaire au gel-dégel de la terre qui peut tirer sur le câble, sans pour autant le faire gondoler au dessus de l’herbe, car il risquerait de se faire couper par les couteaux de la tondeuse.


Se faire aider par des professionnels

Tous les techniciens de Robotek ont les connaissances et sont équipés d’appareils professionnels pour rapidement trouver et résoudre les problèmes de coupures de câble périphérique. N’hésitez pas à nous appeler au 078 717 69 45 : nous nous déplaçons dans toute la Suisse romande !