Foire aux questions

Vous recherchez des explications et des informations sur les robots-tondeuses ?

Cette rubrique est faite pour vous ! Vous y trouverez toutes les réponses et les informations sur les questions que nos clients nous posent.

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler !

Retrouvez également tous nos articles

Est-ce que les robots-tondeuses sont faciles à utiliser ?

Oui, les robots-tondeuses sont très simple à utiliser ! Chaque robot-tondeuse est équipé d’un panneau de contrôle avec écran placé sous un cache pour le protéger contre la pluie. Il comporte peu de boutons et permet la configuration entre autres de jours et heures de tonte. Certains modèles permettent même d’être configurés par application smartphone. Lors de l’installation d’un robot-tondeuse par Robotek, nous vous faisons une formation complète. Également, nous sommes toujours à disposition par téléphone pour répondre à vos questions.

Est-ce que le robot-tondeuse fait beaucoup de bruit ?

Non, au contraire. Il existe certes beaucoup de différence entre les différentes marques (Husqvarna Automower, Honda, Ambrogio, Sirius, John Deere, Robomow, etc) mais les tondeuses robots à gazon ne font que très peu de bruit. En termes de décibels les plus silencieux atteignent 56dB. Cela correspond au niveau sonore d’une conversation.

Quel est l’impact environnemental ?

Les robots-tondeuses fonctionnent avec des batteries. Aucune émission CO2 n’est émise durant l’utilisation. La consommation électrique est très faible. La station est branchée sur le secteur et permet aux batteries de la tondeuse de se recharger. Le nombre de charge dépend du nombre de cycle que la tondeuse fait par jour, donc des plages horaires de tonte configurés.

Selon diverses études faites par les constructeurs, il faut compter entre CHF 3.- et CHF 8.- par mois selon le modèle et la taille de la surface à tondre.

Quels sont les impacts sur mes allergies ?

Le principe du robot-tondeuse est de tondre continuellement la pelouse. Le résultat est un gazon plus dense qui ne laisse que très peu de place aux mauvaises herbes. Celles-ci ne peuvent jamais monter en graine et ne propage donc pas les allergènes aéroportés dont certaines personnes sont sensibles et provoquant entre autres le rhume des foins. De plus, le robot-tondeuse est autonome. De ce fait, vous n’êtes pas présent lorsqu’il tond, et donc vous ne respirez pas non plus les déchets d’herbe coupés.

Vous vivrez mieux dans votre jardin !

Puis-je installer moi-même mon robot-tondeuse ?

Oui, bien sûr ! L’installation d’un robot-tondeuse n’est pas compliquée : il suffit de brancher la station à une prise électrique et installer le câble périphérique autour de votre jardin en délimitant les zones de tonte.

Pour l’installation du fil, la solution la moins compliquée est de le dérouler et le faire tenir à l’aide de petits cavaliers souvent fournis avec le robot-tondeuse. Cependant, il est fortement recommandé d’enterrer le fil afin que la tondeuse ne le sectionne pas en passant dessus, ni que quelqu’un s’encouble avec une partie du fil mal tenu au sol. Ce cas peut survenir car le terrain bouge et se modifie avec le temps, déplaçant les fils les mieux posés.

Poser vous-même le fil peut être très fastidieux sans équipement adéquat car le périmètre d’une surface de tonte fait plusieurs centaines de mètre. Les professionnels tels que Robotek sont équipés de machines spécifiques qui créent des sillons de 3-5 cm de profondeur afin d’enterrer le fil de manière adéquate et définitive.

Prenez en compte la complexité de votre jardin : peut-être qu’un découpage en plusieurs zones est nécessaire ? Les conseils d’un professionnel tels que Robotek sont précieux et évitent souvent de longues heures de travail perdues.

Faut-il impérativement enterrer le câble périphérique ?

Non, ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. La raison principale est que la tondeuse peut sectionner le câble en passant dessus. Également, le câble peut se détendre au fil du temps car le terrain bouge selon les conditions météorologiques (fortes pluies, gel du sol, …). Si le fil se détend, il peut sortir du sol, créant de petites boucles et des personnes peuvent s’encoubler.

Pour installer au mieux le câble sans l’enterrer, il est recommandé de couper l’herbe à ras afin que le câble soit aussi proche que possible du sol. En repoussant, l’herbe recouvrira le câble.

Comment puis-je allumer et éteindre mon robot-tondeuse ?

Les robots-tondeuses ont un bouton principal ON/OFF placé généralement à l’arrière de la machine. Lors de l’installation ou la remise en marche pour la saison, il est nécessaire de de rallumer le robot-tondeuse. Et lors de l’hivernage, il est important d’éteindre le robot-tondeuse avant le stockage.

Une fois allumé, le robot-tondeuse peut être configuré à l’aide du panneau de contrôle.

Que se passe-t-il si j’oublie mon code PIN ?

Vous devez contacter votre revendeur qui vous aidera à le récupérer.

Quelle est la surface de tonte maximale ?

Les robots-tondeuses grand public permettent de tondre des surfaces allant de 10 m² à 6’000 m² !

Il existe des modèles professionnels qui permettent de tondre des surfaces jusqu’à 20’000 m² comme la « Ambrogio L400i Deluxe ». Les modèles professionnels qui couvrent moins de surfaces peuvent aussi travailler ensemble sur une même parcelle à l’aide des zones comme la gamme “Fleet” de Husqvarna.

Aurai-je encore besoin d’une tondeuse ordinaire ?

Non. Cependant, les robots-tondeuses, comme les tondeuses ordinaires, ne permettent pas d’obtenir des bordures impeccables. Il est nécessaire de les entretenir à l’aide d’un coupe-bordure pour offrir une finition parfaite à votre pelouse.

Est-ce que les robots-tondeuses s’adaptent à tous les jardins ?

La règle est simple : tous les endroits que vous tondez aujourd’hui avec une tondeuse traditionnelle peuvent être tondus avec un robot-tondeuse. Selon la complexité du terrain, des zones peuvent être définies et des câbles guides installés afin de permettre au robot-tondeuse d’atteindre les zones éloignées ou d’accès réduit (par un passage étroit par exemple). Dans des cas extrêmes où les zones ne sont physiquement pas atteignables, le robot-tondeuse peut être déplacé manuellement car ceux-ci ne pèsent généralement pas plus de 15kg (7kg pour les petits modèles).

Est-ce que les robots-tondeuses s’adaptent à tous les terrains et toutes les pentes ?

En principe oui, le modèle et la marque de tondeuse doit être adapté aux besoins du terrain. Tous les modèles annoncent une pente maximale qui peut être gravie. Cette pente est toujours d’au moins 25% (14°) et peut être de 70% (35°) pour les derniers modèles 4x4 tels que la « Husqvarna Automower 435X AWD ».
Pour des surfaces inégales, les robots-tondeuses sont assez petits pour s’adapter à la courbe du terrain. Il faut être attentif aux trous profonds dans lesquels les roues peuvent se coincer. Au contraire, les obstacles volumineux seront bien gérés car la tondeuse ira buter contre et les capteurs de contact arrêteront immédiatement la tondeuse qui prendra un autre chemin.

Quelle est la largeur minimale nécessaire ?

La plupart des modèles demande un minimum de 60cm de largeur pour que la tondeuse puisse traverser le passage étroit. Si cette largeur est trop étroite, il est nécessaire de déplacer manuellement le robot d’une zone de tonte à une autre.

Que se passe-t-il si le robot-tondeuse rencontre des objets tels que vêtements ou jouets ?

Les robots-tondeuses ne peuvent pas repérer ces objets. Dans le cas d’habits, la tondeuse risque de passer dessus et d’abîmer le vêtement. Pour les jouets, si ceux-ci sont petits, la tondeuse passera dessus (également risque d’endommagement) ou ils seront simplement poussés par la tondeuse. Sinon, les capteurs d’obstacles arrêteront la tondeuse qui changera de chemin.

Tous les objets doivent autant que possible être retirés de la pelouse quand le robot-tondeuse fonctionne.

Plus d’information : Comment les robots-tondeuses gèrent-ils les obstacles ?

Que se passe-t-il si le robot-tondeuse rencontre des fruits, branches, noix ou autre ?

Normalement, les fruits à coque ou non n’endommageront pas la tondeuse. Par contre, les lames s’useront plus vite et réduiront la performance de coupe. Les branches d’arbres peuvent casser ou plier les lames.

Si votre pelouse contient des arbres, pensez à mettre un rappel dans votre agenda toutes les 2 semaines afin de contrôler les lames de votre tondeuse.

Est-il possible d’épargner certaines zones telles que des parterres de fleurs ?

Bien sûr, les zones à ne pas tondre doivent être détourées par le fil périphérique comme les arbres ou les buissons. De ce fait, le robot-tondeuse ne tondra jamais ces zones.

Que faire si mon herbe est très haute ?

Si l’herbe est très haute et épaisse, vous devez augmenter la hauteur de coupe, puis la réduire graduellement jusqu’au niveau souhaité. Dans des conditions très extrêmes, il peut s’avérer nécessaire de tondre la pelouse avec une tondeuse classique avant le passage du robot-tondeuse.

Est-ce que les zones avec beaucoup de mousse gène le robot-tondeuse ?

Non, pas du tout. Le robot-tondeuse va plutôt aider à l’élimination de la mousse car la tonte continue permet une bonne croissance de l’herbe.

Est-ce que le robot-tondeuse peut fonctionner sous la pluie ?

Bien sûr, tous les modèles permettent une tonte tout au long de la saison y compris les jours de pluie. Les robots-tondeuses coupent très bien l’herbe mouillée. Il est recommandé de rentrer la tondeuse lors de conditions particulièrement extrêmes comme des orages très violents ou de très fortes périodes de pluie.

Faut-il arrêter la tondeuse s’il fait très chaud ?

Tous les modèles de robots-tondeuses sont prévus pour fonctionner normalement avec des températures allant jusqu’à 45°C.
Les performances des batteries Li-Ion ne dépendent pas de la température, les périodes de tonte ne seront donc pas raccourcies.

Peut-on utiliser le même robot-tondeuse dans des lieux différents ?

Oui cela est possible. Les robots-tondeuses ne sont pas dépendants d’une station de charges particulière. De ce fait, vous pouvez acheter et installer plusieurs stations dans des lieux différents et déplacer votre robot-tondeuse. Dans une résidence secondaire par exemple.

Quels sont les avantages de la tonte de pelouse selon un schéma aléatoire ?

Les robots-tondeuses utilisent un système de tonte aléatoire, ce qui veut dire que la tondeuse ne connaît pas à l’avance le parcours qu’elle va faire lors d’un cycle de tonte. L’avantage est que la tondeuse ne passe pas systématiquement aux mêmes endroits, ce qui créerait des chemins de passage visibles. Diverses études ont prouvé que la tonte selon un schéma aléatoire est le moyen le plus fiable pour couvrir l’ensemble de la pelouse.

Il existe des modèles qui utilisent la technologie GPS pour effectuer des tontes systématiques. Cependant, cette technologie n’est pas suffisante pour offrir une amélioration par rapport au système classique utilisant un câble périphérique. C’est pourquoi il existe très peu de modèle qui utilise la technologie GPS pour remplacer le câble périphérique.

Quels sont les avantages d’un système de câble périphérique définissant la zone de coupe ?

C’est un système très solide et très fiable. Le robot-tondeuse reste dans une zone de tonte bien définie.

A quoi servent les modules GPS ?

Beaucoup de marques proposent des modèles avec une option GPS. Le module GPS permet de tracer les mouvements du robot-tondeuse qui sont consultables à l’aide les applications smartphone des constructeurs. L’ordinateur embarqué utilise aussi ces informations pour optimiser le schéma de tonte. Également, il est possible de suivre la tondeuse en cas de vol !

Est-ce que les enfants peuvent jouer sur la pelouse lorsque le robot-tondeuse fonctionne ?

Un robot n’est pas un jouet et reste dangereux !

De nombreuses normes de sécurité existent et sont améliorées chaque année. Un bouton d’urgence se trouve sur le dessus de chaque robot-tondeuse. La lame est très peu accessible et protégée par le châssis. En cas de soulèvement la lame s’arrête et en cas de choc contre un obstacle, le robot de tonte repart en arrière.

Malgré toutes ces sécurités, il est recommandé d’arrêter le robot-tondeuse lorsque des enfants jouent sur la pelouse.

Peut-on me voler mon robot-tondeuse ?

Une question légitime qui revient souvent mais une réponse qui reste rassurante : Pas de risque !

Certes le vandalisme existe, mais même un voleur qui embarquerait le robot de tonte ainsi que la station de charge ne pourrait rien en faire. Chaque robot-tondeuse a un signal spécifique propre à chaque installation qui sont enregistrées sur le site du fournisseur. De plus, toutes les tondeuses sont protégées par un PIN code bloquant le clavier et activant quelquefois une alarme. Les modèles avec GPS permettent de retrouver la tondeuse.

Est-ce que le robot-tondeuse est dangereux pour les chats et les chiens ?

Non. Les constructeurs se veulent rassurant et précisent que les animaux de compagnie se tiennent à distance des robots-tondeuses. Malgré tout, s’il entre en collision avec un animal de compagnie, le contact est très léger et peu susceptible de provoquer des dommages.

Où puis-je obtenir un service d’entretien et des pièces de rechange ?

Robotek Sàrl propose des services d’entretien pour les tondeuses. Passer par un professionnel agréé permet d’assurer la continuité de la garantie du constructeur et d’assurer que la tondeuse dure le plus longtemps possible. Un robot-tondeuse bien entretenu peut fonctionner pendant des années. Il n’est pas rare que Robotek fasse des services sur des modèles de près de 10 ans.

Quelle est la durée de vie de la batterie ?

Cela dépend du modèle et du constructeur et de l’utilisation que vous en faites. La marque Husqvarna précise par exemple qu’une utilisation de 6 mois par an sur une superficie de 800 m² permet à votre batterie de durer entre 2 et 4 saisons.

Afin d’économiser votre batterie, nous vous conseillons d’adapter le nombre de cycle en fonction de la taille de votre pelouse : cela ne sert à rien d’effectuer trop de cycles. Réduisez les périodes de tonte ou les jours de tontes jusqu’à trouver le meilleur compromis. Également, nous vous conseillons de réduire le nombre de cycle durant la saison sèche car l’herbe pousse moins vite.

Quelle est la durée de vie des lames ?

La durée de vie des lames dépend du type de sol et de l’herbe. En général, elle est de 1-2 mois sur 1 000 m². Vous pouvez remplacer les lames facilement en cinq minutes à l’aide d’un simple tournevis. Attention : arrêter la tondeuse à l’aide de l’interrupteur avant de procéder au changement des lames.

Dois-je le stocker à l’intérieur durant l’hiver ?

Oui, dès que l’herbe ne pousse plus, nous vous conseillons de ranger votre robot-tondeuse. Avant de ranger le robot-tondeuse pour l’hiver, nettoyez-le et essuyez-le, puis stockez-le dans un endroit sec et ne craignant pas le gel. Nous vous recommandons également de stocker la station de charge à l’intérieur pendant l’hiver. Le câble périphérique doit rester en place dans la pelouse.

Robotek propose un service d’hivernage et d’entretien complet. Nous venons chercher votre robot-tondeuse, nous le nettoyons, nous effectuons le service y compris la mise à jour du micrologiciel et nous le stockons dans les meilleures conditions. Au début du printemps, Robotek vient remettre en fonction le robot-tondeuse dans votre jardin.

Comment puis-je entretenir le robot-tondeuse pour le garder dans le meilleur état possible ?

Vérifier régulièrement l’état de votre robot-tondeuse. Toutes les 2 semaines, retournez-le et vérifier l’état des lames qui peuvent être tordues ou cassées en fonction des obstacles rencontrés comme des branches. Prenez-le temps de retirer les paquets d’herbes qui peuvent s’accumuler sous la tondeuse, sur les roues et le châssis.

En cas de question ou si vous avez besoin de matériel, n’hésitez pas à nous contacter !

Quel est le prix d’un robot-tondeuse ?

Le prix varie en fonction des besoins du terrain et des constructeurs. Les premiers prix pour des petites surfaces de 600m2 avec peu de pente coûtent environ 850 CHF comme la Husqvarna Automower 105.

Comment éliminer mon ancien robot-tondeuse ?

Comme tout appareil complexe, le robot-tondeuse ne doit pas être simplement jeté dans la benne à ordure. La raison est qu’une tondeuse est composée de divers matériaux qui ne se recyclent ou ne s’éliminent pas de la même manière. La batterie par exemple, doit être séparée est éliminée de manière adéquat. Les cartes électroniques, les métaux et les plastiques sont eux-aussi à séparer.

En règle générale, les déchèteries comprennent un espace ou entreposer ce type de machine ,et la séparation des parties s’effectue dans un centre de recyclage agréé. Demandez conseils aux employés communaux de votre déchetterie.

Lors d’un remplacement d’un robot tondeuse avec l’entreprise Robotek, nous nous chargeons d’éliminer votre ancien robot-tondeuse pour vous.

Comment savoir si mon fil périphérique sectionné ?

Dans le cas ou le câble périphérique est coupé, l’écran du robot-tondeuse affichera une information de type “Pas de signal boucle”. Cela signifie que le signal sortant de la station de charge ne revient pas en retour, ce qui signifie une coupure.

La station de charge affiche le statut de l’installation à l’aide d’un témoin lumineux. Si ce temoin est vert, tout va bien. Si il est bleu, le câble périphérique est rompu et si il est jaune, le câble guide n’est pas connecté. Cette convention de couleur s’applique pour Husqvarna Automower et Gardena. Consulter le manuel de votre robot-tondeuse pour plus d’information.

Pour vous aider dans la recherche de la coupure du câble, consultez notre article sur le sujet Câble périphérique sectionné ? Les bons réflexes pour une réparation simple et rapide !.

Puis-je utiliser un jet d’eau ou un nettoyeur haute pression (Karcher) pour nettoyer mon robot tondeuse ?

Non vous ne devez absolument pas ! L’eau sous pression pourrait s’infiltrer dans le châssis malgré les joints et mouiller les cartes électroniques présentes dans le robot. Le résultat serait un remplacement de l’électronique qui est très onéreux.

Il existe certains modèles qui permettent un nettoyage au jet d’eau (sans haute pression !) comme le Husqvarna Automower 305 ou la gamme Sileno de Gardena.

Dans tous les cas, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre modèle pour les recommendation du fabriquant.

Comment nettoyer mon robot-tondeuse ?

Entretenir son robot-tondeuse est essentiel pour limiter son usure. Le geste le plus simple est de le nettoyer régulièrement afin de retirer les paquets d’herbes qui peuvent s’accumuler sous la tondeuse, sur les roues et le châssis.

Pour cela, attendez que le robot soit bien sec car le nettoyage en sera beaucoup simplifié. Retournez-le et mettez-le hors tension à l’aide de l’interrupteur principal, souvent situé à l’arrière. Utilisez une brosse et vos mains (avec des gants) afin de retirer l’herbe visible. Une fois le plus gros de la saleté enlevé, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour nettoyer la terre.

Comment puis-je profiter d’un devis gratuit et sans engagement ?

Robotek propose un devis gratuit et sans engagement ! N’hésitez pas à nous appelez pour profiter de nos conseils.

Peut-on installer un robot-tondeuse sur un garage enterré ?

La question revient souvent : quelles sont les conditions pour permettre aux robots-tondeuses de tondre l’herbe située au-dessus d’un garage enterré ?

Il faut savoir que les robots-tondeuses se situent dans la zone de tonte à l’aide des signaux envoyés par la station de charge dans le câble périphérique. Comme la structure des garages est constituée de fers à béton, ceux-ci peuvent perturber ces signaux indispensables. C’est pour cette raison que le robot peut se « perdre » et s’arrêter au-dessus du garage.

Il est difficile de prédire si un robot-tondeuse peut être installé au-dessus de votre garage car cela dépend de beaucoup de paramètre, dont sa constitution.
Certaines marques se disent moins sensible aux perturbations des fers à béton, cependant, l’avis d’un professionnel est impératif avant l’achat et l’installation pour être certain que tout fonctionnera bien.

Que devient l’herbe coupée par mon robot-tondeuse ? Faut-il la râteler ?

Non, vous n’avez pas besoin de vous en préoccuper. Plus de râtelage, plus de composte pour gazon et plus de trajet à la déchèterie.

Pourquoi il n’y a plus besoin de ramasser le gazon coupé ? Du fait que le robot-tondeuse coupe l’herbe souvent, les brins d’herbe coupés pour égaliser la pelouse sont très petits. Ces brins d’herbe sont laissés sur place par le robot-tondeuse et se transforment naturellement en humus ce qui contribue à fertiliser le sol.

Quelles sont les avantages d’un robot-tondeuse en comparaison d’une tondeuse traditionnelle ?

L’utilisation d’un robot-tondeuse vous évitera les maux les plus fréquents d’un entretien de jardin : maux de dos et allergies dues à la respiration de l’herbe coupée.

En plus de l’avantage d’avoir un gazon est toujours bien coupé, vous n’avez plus de corvée de tonte les jours de beaux, plus besoin de composter le gazon coupé et plus d’entretien de la tondeuse classique (essence, huile). Également fini les odeurs de moteurs dans le garage ou dans le réduit. Vous gagnez aussi de l’espace de rangement car les robots-tondeuses sont prévus pour rester à l’extérieur tout au long de la saison.

Quel est le meilleur moment pour semer le gazon ?

Les meilleures périodes pour semer sont les mois de mars et de septembre. Pourquoi ? Simplement car ce sont les moments de l’année où le gazon pousse plus vite que les mauvaises herbes ! Les jeunes pousses profitent ainsi de plus de lumière et grandissent mieux.

Quel est le meilleur moment pour réparer les surfaces abîmées du gazon ?

Lorsqu’il y a des surfaces abimées dans le jardin, notre conseil est de profiter de semer dès que le robot-tondeuse est en hivernage. Cela évite que les surfaces réparées soient abimées par les passages répétés du robot-tondeuse alors que le sol est humide. Et surtout, cela permet au gazon de commencer à germer afin que la pousse puisse commencer dès le mois de mars sur les surfaces abimées, avant même de remettre le robot-tondeuse en marche.

Pourquoi faut-il ratisser les feuilles mortes et tailler les arbustes pour avoir un beau gazon ?

Pour qu’un gazon soit beau et vert, il a besoin de lumière. Les feuilles mortes disséminées dans le jardin empêchent le gazon de profiter de la lumière hivernale, ce qui risque de le faire jaunir.

Pour la même raison, tailler les arbustes en automne permet au gazon de recevoir un maximum de lumière.

Quels entretiens en automne pour votre gazon ?

L’automne est propice à la remise en état du gazon. C’est le moment opportun pour scarifier afin d’enlever la couche de feutrage composée de mousse et autres débris végétaux qui se constitue durant l’année. Ce feutrage empêche une bonne aération et bloque les échanges essentiels de nutriments entre les racines de l’herbe et la surface du sol, ce qui ne permet pas au gazon d’avoir tout son éclat.

C’est également le bon moment pour reniveler les parties du jardin où la terre s’est tassée, faire des apports de terre sur les décrochements et boucher les trous. Il est ensuite possible de semer même en novembre si les températures sont douces. Cela permet au gazon de commencer à germer afin de pouvoir pousser dès le mois de mars et les premiers réchauffements.

Une fois ces travaux effectués, il est conseillé de fertiliser le semi de gazon à l’aide d’un engrais d’automne. Ces types d’engrais ont comme particularité d’avoir beaucoup de potassium, ce qui rend les pousses très résistantes au gel.