Comment les robots-tondeuses gèrent-ils les obstacles ?

Même si le câble périphérique est correctement installé et que tous les arbres, massifs de fleurs, buissons et obstacles fixes sont correctement détourés, il est possible que le robot-tondeuse rencontre des obstacles. Par exemple des jouets, des chaises longues, un pied de parasol, des habits, ...

Pour gérer correctement les obstacles, tous les robots-tondeuses sont équipés de capteurs de contact. Ces capteurs mécaniques sont installés sous le capot et sont activés dès que le capot percute un obstacle. Concrètement, le capot appuie sur le capteur. Le robot-tondeuse s’arrête alors immédiatement et change de direction.

Il faut savoir que percuter un obstacle n’endommage pas le robot-tondeuse, par contre cela peut abîmer l’obstacle touché s’il est fragile ou le faire tomber. Il est donc recommandé de retirer tous les obstacles qui pourraient être percutés par le robot-tondeuse.

Rappelez-vous que si l’obstacle est petit ou plat, le robot-tondeuse va passer par dessus et potentiellement l’abîmer avec les lames de coupe. Par exemple, des habits ou des jouets pour enfants tels que des raquettes pourraient être “tondu” par le robot-tondeuse.

Pour éviter au maximum les dégâts, certains fabricants de robots-tondeuses intègrent un système de lames pivotantes qui tournent sur elles-mêmes lors de la tonte et se rétractent quand elles touchent un objet sur le sol ou un cailloux comme l’ensemble de la gamme Automower de Husqvarna. En plus de protéger la lame contre l’usure, cela évite au mieux d’abîmer les objets quand la tondeuse passe dessus.

Si vous êtes inquiet par une éventuelle détérioration d’objets (de valeurs ou non) dans votre jardin, prenez contact avec Robotek, nous vous conseillerons au mieux pour le choix de votre modèle de robot-tondeuse en fonction de leurs types de coupe et de leurs sécurités

Par exemple, certains modèles haut de gamme intègrent des capteurs ultrasons comme le Husqvarna Automower 450X. Ces capteurs repèrent les obstacles avant de les percuter évitant ainsi de les abîmer.