Pourquoi acheter son robot-tondeuse chez un professionnel ?

Avant tout, pour les conseils personnalisés dispensés par des personnes qualifiées ! Également pour faire valoir les garanties liées au robot-tondeuse et à son installation, ainsi que pour assurer un suivi de vos services. C’est aussi un gage de qualité et d’assurance que les professionnels vous proposent.

Qu’en est-il de commander son robot-tondeuse sur Internet ?


Les prix affichés sur certains sites marchands sont parfois très attractifs. Cependant, avant de s’engager dans un achat en ligne, il faut s’assurer des conditions de garanties, de la provenance de l’appareil (parfois masquée avec un domaine « .ch ») et si celui-ci répond à toutes les normes en vigueur en Suisse.

C’est notamment le cas des adaptateurs électriques livrés avec certaines stations de charges commandées sur Internet.

Les bases légales concernant le matériel électrique à basse tension sont claires sur ce sujet : l’ETSI (institut européen des normes de télécommunication) a décidé d’interdire la vente de matériel avec adaptateurs. De ce fait, selon OMBT (Ordonnance sur les matériels électriques à basse tension) et NIBT (La norme sur les installations à basse tension) un appareil qui utilise un adaptateur de manière permanente ne respecte pas les normes suisses en vigueurs.

Extrait "Matériels électriques à basse tension avec fiches étrangères" :

D’après l’art. 3 de OMBT, les matériels électriques à basse tension ne doivent mettre en danger ni les personnes ni les choses lorsqu’ils sont exploités et utilisés correctement ni, si possible, en cas d’usage incorrect prévisible ou de dérèglement prévisible. Ces conditions ne sont pas remplies lors de l’usage de matériels munis de fiches étrangères.

En résumé, l’inspection fédérale des installations à courant fort ESTI nous précise ceci :

Si un adaptateur fixe (adaptateur qui est relié une seule fois à la fiche étrangère et ne peut plus être retiré) est fourni avec le matériel équipé d’une fiche étrangère, une telle combinaison est alors considérée comme une fiche suisse. Celle-ci est tolérée par l’ESTI dans la mesure où le degré et la classe de protection ainsi que l’intensité du courant sont conformes.

La fourniture d’adaptateurs de voyage (adaptateur qui sert uniquement à un raccordement temporaire et qui peut être retiré de la fiche étrangère) n’est pas autorisée. En effet, ces adaptateurs se prêtent uniquement à un usage occasionnel de courte durée pour les touristes séjournant dans des hôtels afin qu’ils puissent se servir de leurs appareils électriques (rasoirs, sèche-cheveux, etc.).

PDF - 54.3 ko
  Matériels électriques à basse tension avec fiches étrangères
  Matériels électriques à basse tension avec fiches étrangères

En conclusion, passer par un professionnel, c’est avoir la garantie d’une installation respectant les normes de sécurité suisses.