Comment installer sois-même le câble périphérique

Bien équipé et bien accompagné, l’installation d’un robot-tondeuse n’est pas compliquée. Celle-ci prendra tout de même plusieurs heures en fonction de la taille de votre jardin.

Découvrez en vidéo les 5 étapes essentielles pour une installation réussie.

Acheter son kit d’installation

Les kits d’installation dépendent de la surface à entretenir.

Husqvarna propose 3 kits :

  • Kit S 120.- : convient pour des pelouses ouvertes jusqu’à 800 m2 ou des pelouses complexes jusqu’à maximum 400 m2.
  • Kit M 180.- : convient pour des pelouses ouvertes jusqu’à 2’000 m2 ou des pelouses complexes jusqu’à maximum 1’000 m2.
  • Kit L 260.- : convient pour des pelouses ouvertes jusqu’à 5’000 m2 ou des pelouses complexes jusqu’à maximum 2’500 m2.

Consulter nos accessoires pour plus d’information

Première étape : placer la station de charge

Autant que possible, placez la station de charge au centre du jardin. Cela facilitera le principe de tonte aléatoire et permettra au robot-tondeuse de plus facilement retrouver la station.

Rappelez-vous que la station de charge doit être installée sur une surface plane et doit être fixée au sol à l’aide de longs clous.

Les côtés de la station de charge ne doivent pas être contre un mur ou un obstacle. Il faut laisser au moins 50cm d’espace de chaque côté et 2m libre devant la station de charge pour permettre les manœuvres du robot-tondeuse.



Seconde étape : poser le câble périphérique

La meilleure façon d’installer le câble périphérique est de l’enterrer. Pour cela, il existe des machines spécialisées qui créent une tranchée et déroulent le câble automatiquement. L’avantage principal d’un fil enterré est qu’il est définitivement posé, sans risque de coupure par les lames du robot-tondeuse et non sujet aux mouvements de terrain ou végétal qui peuvent faire ressortir le câble et faire trébucher les personnes. Pour les courageux, il est possible d’enterrer manuellement le câble en créant la tranchée à l’aide d’une bêche même si cela demande beaucoup d’effort.

Si vous n’avez pas accès à ces machines, il reste bien sûr possible de le poser à l’aide des cavaliers du kit d’installation. Pour cela, commencez à tondre le plus bas possible le périmètre de la zone de tonte, là où sera placé le fil afin qu’il soit le plus proche du sol.

Rappelez-vous que le fil ne doit pas être trop tendu et que la distance entre le bord du terrain et le câble périphérique doit être respecté. Sinon, le robot-tondeuse ira buter dans les obstacles, risque de tomber si le fil sépare une pente raide, ou de se coincer. La distance à réspecter dépend du fabriquant. Généralement, celle-ci est entre 20-30 cm, une règle est généralement fournie avec le kit d’installation. Ensuite, placez les cavaliers à intervalles réguliers pour maintenir le fil au sol. Veillez à ce que le câble suive la courbe du terrain ! Et ne faites jamais de tas de fil avec le surplus car cela perturbe le signal.

Tous les obstacles, comme les arbres ou les buissons, doivent être détourés par le câble périphérique afin d’éviter au robot-tondeuse de buter contre. Certains modèles disposent de capteurs ultrasons anticollision afin d’éviter de devoir détourer tous les obstacles.



Troisième étape : installer le câble guide

Le robot-tondeuse utilisera le câble guide pour trouver les zones qui ne sont pas faciles d’accès (passages étroits) et retrouver facilement la station de charge lorsque le cycle de tonte est terminé ou que la batterie doit se recharger. De ce fait, le câble doit être facile à suivre pour la tondeuse. N’effectuer jamais d’angle pointu (<135°) car le robot-tondeuse aurait de la peine à le suivre.

Le câble guide est raccordé d’un côté à la station de charge, et de l’autre côté au câble périphérique. Pour cela, il est nécessaire de couper le câble à l’endroit du raccord et utiliser un connecteur adapté présent dans le kit d’installation. N’utilisez que des connecteurs adaptés pour l’extérieur. Les connecteurs d’intérieurs de type "sucre" finiront par rouiller et provoqueront une panne.



Quatrième étape : connexion du câble périphérique et du câble guide

Cette étape simple consiste à installer les connecteurs fournis dans le kit d’installation aux 2 extrémités du câble périphérique et au câble de guidage.

Puis, les connecteurs doivent être enfichés dans la station de charge.



Dernière étape : vérification et mise en marche du robot-tondeuse

Parcourez une dernière fois votre jardin et retirez les cailloux, branches ou autres obstacles apparents qui abimeraient les lames du robot-tondeuses.

Brancher la station de charge à la prise électrique la plus proche. N’utilisez pas de rallonge électrique non adaptée à l’extérieur. Contactez un électricien si la prise la plus proche est trop éloignée.

Allumez votre robot-tondeuse à l’aide de l’interrupteur principal généralement situé à l’arrière ou sous le capot, saisissez le code pin de la tondeuse (voir manuel).

La configuration de la tondeuse consiste à :

  1. Régler la hauteur de coupe (commencer relativement haut pour les premières tontes, vers 5-7 cm) puis adapter après quelques jours
  2. Configurer les câbles guides si nécessaire (dépend des modèles et des fabriquant, consulter le manuel)
  3. Configurer les jours de tontes
  4. Configurer les plages horaires
  5. Confirmer et fermer le capot

Une fois branchée, la batterie de la tondeuse devra se charger complètement avant de commencer le premier cycle de tonte. Ne vous attendez pas à voir la tondeuse démarrer tout de suite



Robotek vous accompagne à tout moment dans l’installation de votre robot-tondeuse. Nous nous déplaçons pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté, vous conseiller sur les zones de tontes et ainsi éviter les mauvaises surprises.